Projets de la Mairie de Guiscriff

Foyer des Jeunes Travailleurs Afin de faire face à la demande de logement et bien débuter sa vie professionnelle par un logement adapté , la mairie a décidé la création d’un foyer du jeune travailleur.

Les maisons Démézet et Péron récemment acquises sont placées idéalement pour ce projet. Elles se trouvent en centre bourg, à proximité des commerces et des services publics.

Les logements proposés iront du studio de 18 m2, au T1 de 20 à 25 m2, jusqu’au T2, de 40 à 45 m2 à destination des couples. L’architecte retenu est Richard Guillemot, de Carhaix. Les travaux sont programmés courant 2021. Il faut noter que le magasin au rez-de-chaussée sera conservé.

Cette structure sera gérée par une association qui s’occupera des locataires en leur fournissant éventuellement un moyen de locomotion et en les aidant dans leurs démarches administratives, tout en se chargeant de l’entretien du bâtiment.

Aménagement des espaces publics

Après les rues de Scaër, Quimperlé, St Maudé et Le Saint, c’est au tour de la rue de la Gare de se « refaire une beauté ».
Suite au confinement dû à la pandémie, les travaux ont enfin commencé. Les entreprises ont pu profiter d’une belle météo pour travailler dans de bonnes conditions.

Les entreprises qui ont été retenues sont : TOULGOAT pour les réseaux ; COLAS pour la voirie ; ID VERDE pour les espaces verts ; BOUYGUES pour l’effacement de réseaux et changement de candélabres.

Le coût total du chantier est estimé à 1 127 000 €. Il devrait être achevé au printemps prochain.

Vous pouvez télécharger les plans en cliquant sur les liens suivants :

Plan de voirie_Rue de la Gare 1

Plan de voirie_Rue de la Gare 2

Plan de voirie_Rue de la Gare 3

Plan de voirie_Rue de la Gare 4

Rue de Quimperlé

La chaussée a été adaptée aux places de stationnement, à la limitation de la vitesse des véhicules des différents usagers grâce à un traçage de la voie repensé pour plus de sécurité.

L’axe, désormais végétalisé, est par ailleurs mieux adapté aux déplacements des piétons

Rue de Scaër

Les trottoirs aménagés, conçus pour les Personnes à Mobilité Réduite, facilitent les déplacements des piétons, le passage des poussettes…

Des parkings ont été créés pour faciliter le stationnement aux abords du cimetière et le long du tracé de la rue nouvellement aménagée. L’entrée du cimetière a été conçue pour le bien-être de tous.

La vitesse des véhicules est limitée à 30 km/h

Rue de St Maudé

Cette chaussée a été également repensée pour limiter la vitesse des véhicules. La voie, embellie par des aires de stationnement et des plantations herbacées, articulent harmonieusement et en toute sécurité les différents modes de déplacement dans un partage équilibré entre voitures, véhicules agricoles et piétons

Rue de Le Saint

Dans le prolongement de l’aménagement du tracé de la rue, avec notamment un meilleur dimensionnement de la chaussée, la rue de Le Saint a pris des couleurs au cours de cette année avec le fleurissement des bas de murs et habitations

Réhabilitation du presbytère

En 2019, la commune s’est intéressée à la vente du presbytère et de ses dépendances appartenant au diocèse de Vannes.
L’ensemble est composé comme suit :
– Le presbytère lui-même, un bâtiment d’environ 840 m2 qui comporte une vingtaine de pièces, avec son jardin. Le bien n’est plus habité depuis longtemps et est touché par la mérule. La toiture a été refaite et traitée.
– Attenant au presbytère, un garage d’environ 70 m2, pour 4 véhicules environ.
– Une buvette, située en entrée de la propriété mais bien dégradée, donnant sur la rue.
– L’ancien cinéma qui a servi de salle des fêtes, situé longitudinalement à la rue, un bâtiment porteur d’une riche histoire communale.

Cet ensemble ne servant quasiment plus, le diocèse a décidé de le mettre en vente. La commune en a accepté l’acquisition pour 110 000 €.

La commune est intéressée mais, dans l’incapacité de réaliser l’investissement dans l’immédiat, a sollicité l’Etablissement Public Foncier (EPF) de Bretagne pour le portage foncier de l’ensemble immobilier. Le projet imaginé comprendrait du logement, en parallèle avec des activités, voire des équipements publics. Le parc devenant public sera un poumon vert dans le bourg.

Comme sur tous les projets jusqu’ici, la population sera invitée sur site pour une large concertation afin de décider plus précisément de l’usage futur.
Ceci dit, il y a une règle intangible : l’EPF rappelle que 50 % de la surface plancher doit être consacrée à du logement, soit 9 logements au minimum pour ce projet.

Construction de 6 logements par BSH

Le logement est un besoin essentiel de notre existence et le territoire en manque cruellement.
Afin de répondre à cette demande, le bailleur Bretagne Sud Habitat s’est engagé à construire 6 maisons individuelles pour 2021, sur 2 rangs, en prolongement du lotissement actuel de la rue des Mésanges.
Ce nouveau « quartier » sera composé de T2, T3 et T4, logements bien sûr conformes aux exigences d’accessibilité en vigueur.

Déploiement de la fibre optique

Le projet Bretagne Très Haut débit a pour ambition d’amener le Très Haut Débit (THD) à travers la fibre optique à 100% des foyers bretons à l’horizon 2026. Porté par le syndicat mixte Megalis et Roi Morvan Communauté pour le territoire de l’intercommunalité, ce projet consiste en un déploiement échelonné du réseau de fibre optique.

Pour accéder à l’ensemble des informations sur le déploiement de la fibre optique rendez vous sur